La Psychanalyse Active

La Psychanalyse Active est une méthode de psychanalyse qui favorise l'activation des souvenirs conscients et surtout des émotions qui leur sont associées afin de percevoir l'origine de la souffrance psychique, en vue d'aider l'analysant à la tolérer. Elle se situe dans la lignée des pratiques de FREUD, JUNG et FERENCZI, elle a été théorisée par M.N. CUGNOT.


La Psychanalyse Active est une démarche qui permet à l’analysant d’être plus acteur dans le processus analytique, et cela passe par une transmission de savoir. Les revécus se réalisent peu à peu grâce aux séances d'associations libres.


L’analysant, en se réappropriant sa propre histoire, dépasse les nœuds psychologiques et les reproductions de comportement indésirables, il est alors en mesure de poursuivre son processus d’individuation en harmonisant les différentes facettes de sa personnalité (personnelle, professionnelle, affective, familiale...) avec son Soi, le cœur de son être.

« La psychanalyse ne peut pas changer un être humain. Elle peut, par contre, le mettre en situation de connaître les causes qui l’ont fait devenir tel qu’il est. » 

M.N. Cugnot