Pour quoi faire une psychanalyse ?
La psychanalyse propose une expérience pour gagner en apaisement, en discernement et en prise de conscience.
Le choix d’entamer une thérapie analytique est une démarche individuelle, personnelle, réfléchie, qui peut venir d’un mal être latent, d'une souffrance, d’une quête, d’une envie intuitive d’apprendre à mieux se connaitre, à s’aimer et à apaiser les maux qui rongent notre esprit. Certains diront : Troubles anxieux, Troubles d’humeur, Reproductions de scenarios, Problématiques de couple...
Au delà des terminologies, ces souffrances psychiques, quelles que soient leurs causes, sont à l'origine d'interrogations et de remises en question.
Tout au long de l'existence nous stockons des contextes de vie qui nous influencent dans notre quotidien. Des émotions vécues aujourd’hui nous rappelant des émotions de jadis et nous procurent un certain plaisir mais d'autres sont enfouies au plus profond de nous et provoquent un mal-être quand elles se manifestent. Nous n’avons pas conscience des causes de l’origine de ce mal-être car l’émotion première a été modifiée au fil du temps. C'est ainsi que des événements importants ou insignifiants du quotidien peuvent provoquer des chocs émotionnels hors de contrôle. On peut alors avoir le sentiment de ne plus être libre, comme si des forces intérieures nous empêchaient.
Les émotions nous envahissent et ce mode de fonctionnement que nous avons mis tant d’années à constituer ne suffit plus à sentir les instants de bonheur de la vie. Nous ne sommes plus "maitres", nous réalisons que des forces agissent en nous, malgré nous. Ces forces que nous ne maîtrisons pas sont du domaine de l’inconscient.
Quand cette prise de conscience survient, beaucoup d’événements dérisoires prennent toute leur importance et à l’inverse, nous devenons insensibles à d’autres. Nous sentons des résistances à devenir ce que nous sommes, et pourtant nous continuons à vivre et à vaquer tant bien que mal à nos occupations, parce que malgré tout une pulsion de vie nous anime.
Prise de conscience de notre inconscient et désir d’être sont les prémisses d’un travail psychanalytique en vue. Il devient nécessaire de faire appel à une écoute bienveillante et à un travail structuré pour être accompagné et accélérer le travail psychique. Le temps est venu de prendre rendez-vous pour un premier entretien.
Au cours des séances, la souffrance est reconnue, mieux assumée et finalement digérée, perdant ainsi de sa nuisance. La réparation vient de l’intérieur en reliant et conciliant les différentes parties de son être, ce qui relance un élan de vivre.
Il n’y a pas d’âge pour se sentir mal et il n’y a pas d’âge pour espérer être soi.